Gestion du poids chez le cheval ou le poney


17.08.2018

10 choses à savoir sur la gestion des graisses et du poids chez le cheval ou le poney

Écrit par Sharon Smith 

1) Evaluer la graisse sous la peau en faisant un score de condition du corps.

Il est facile pour le propriétaire inexpérimenté de confondre la graisse avec le muscle, la graisse peut être mal jugée en fonction de la conformation ou de la race de chaque cheval. 

La sensation est aussi importante que l'apparence. Parfois, il est difficile de donner un score, mais la reconnaissance de la graisse est très utile, même si vous ne pouvez pas la noter. 

Pour aider les propriétaires à reconnaître la graisse, j'utilise la paume de la main sur le tubercule coxae (les os de la hanche) car il n'y a pas de muscle sous-jacent. L'Os est ovale avec un profil évident qui sépare le haut et le bas. Si la partie inférieure se sent comme la peau sur les os et que le haut possède une mince couche de graisse, le cheval a généralement un niveau de graisse sain. 

En outre, je fais courir le bout de mes doigts, avec une légère pression, le long des côtes à 3 niveaux et j’évalue la graisse au niveau de l’encolure

2) Certaines parties du corps sont des marqueurs de la condition corporelle du cheval et peuvent être notées indépendamment.

Nous pouvons utiliser des demi-scores. Par exemple, sur l'échelle 0 (maigre) à 5 (obésité), un cheval peut avoir un score de 3,5 sur 5. La Croix Bleue utilise même une catégorie de 5 + pour le Super-obèse. En vertu de ce système, le cheval est divisé en trois parties: antérieurs (par exemple, le cou), le corps (par exemple, les côtes), et arrière (par exemple, tuber coxae). Chaque partie reçoit un score de 5 et la moyenne est calculée [1].

Les chercheurs ont tendance à utiliser un système de 1 à 9 basé sur une étude de Henneke et coll. [2] et à marquer séparément au moins 6 zones sur le corps du cheval: le cou, le flétrissement, l'épaule, les côtes, les reins et la tête de queue. Ce système est particulièrement utile pour les chevaux avec une couverture de graisse irrégulière. 

3) Des photos peuvent nous aider à ouvrir les yeux.

En voyant nos chevaux tous les jours, la prise de poids peut être invisible. Les photos peuvent nous aider à être plus objectifs. Elles sont également rapides et faciles pour le suivi des progrès. Prendre une photo du côté, puis directement derrière le cheval, comparez avec les graphiques et les diagrammes de pointage de condition [1], et soyez honnête sur ce que vous voyez.

4) La pesée par balance équine est le seul moyen fiable de mesurer le poids corporel.

En commun avec les humains, la graisse s'accumule également à l'intérieur du corps du cheval, autour des organes et des intestins, où nous ne pouvons ni la voir, ni la sentir. 

Pour chaque kg de graisse externe (sous-cutanée) il y a un autre kg de graisse interne (viscérale). 

5) Les races à sang froid montrent d’importants écarts de poids sur une année

Là où les chevaux indigènes éprouvent des hivers rigoureux, il est normal que leur poids corporel fluctue de 20% au cours de l'année [1,4]. L'obésité et la résistance à l'insuline résultent de l'alimentation des chevaux domestiques trop importante pendant l'hiver, les tenant en écuries toute la journée, et en utilisant des couvertures trop souvent. Un COB gras toute l'année est plus sujet aux risques de fourbure que celui qui cycles ces graisses été/hiver. Le gain de poids est plus facile en été (en dessous de 30 DEGC), et la perte est plus facile en hiver (au-dessous de 0 DEGC), ainsi nous pouvons travailler avec les saisons si nous planifions à l'avance. 

6) Les jeuns ou les diètes riches en amidon, sont inutiles pour le contrôle du poids et potentiellement dangereux

Le jeun brutal (alimentation inférieure à 1,5% de poids corporel idéal/jour) provoque les stocks de graisse dans le corps et entre dans la circulation sanguine-où la graisse peut endommager le cœur. 

Pour une perte de poids sûre, réglez d'abord la suralimentation. Un appétit «normal» pour la matière sèche serait de 2% du poids corporel (idéal) par jour [5]. puis, plutôt que de limiter la quantité de matière sèche, choisissez les aliments avec moins de calories par kilogramme et augmentant le temps de mastication. Le fourrage à longue tige nécessite la plus grande mastication [6] et produit la plus grande salive, qui protège l’estomac de l'acide gastrique et des ulcères. Le foin prend beaucoup plus de temps à manger que les concentrés – surtout s'il est alimenté dans un dispositif d'alimentation lente efficace.

Le régime traditionnel d'amidon et de grain n'est plus nécessaire, ni sain, pour le gain de poids. Les Chevaux suédois ont été nourris avec du foin et de l'huile. L'huile peut être distribuée sans risque à la dose de 1ml par kilogramme de poids corporel, avec suffisamment de vitamine E dans le régime alimentaire [5]. Il s'agit de l'équivalent calorifique de 1,5 kg d'avoine pour un cheval 500kg, avec beaucoup moins de remplissage intestinal, moins de chaleur dans l'intestin postérieur, d'amidon zéro et de sucre zéro. 

7) Seul l'exercice construit le muscle. L'alimentation seule ne fonctionne pas.

Les propriétaires de chevaux sont amenés à croire qu'ils peuvent donner de l'alimentation ou des protéines supplémentaires/acides aminés pour «Top-Line», ou même de perte de poids. La graisse ne se transforme pas en muscle, ce sont des tissus différents. En outre, trop de protéines peuvent causer des problèmes rénaux [5]. Sources de protéines de qualité d'alimentation au-dessus de la quantité.

8) la plupart des chevaux ne travaillent pas aussi fort que ce que leur cavalier pense. 

La charge de travail pour la nutrition est souvent catégorisée comme suit: Entretien,  travail léger, travail moyen, travail dur, et très dur. Une semaine de travail pour un cheval de club composé de: 3 séances de travail plus une compétition ou une leçon le week-end, équivaut à pas plus de «travail léger» basé sur les données de fréquence cardiaque [cheval Logic, données inédites]. Ceci est encore plus vrai si le cheval est au boxe ce qui réduit ses dépenses énergétiques. Plusieurs heures de travail par jour, avec des galops réguliers, ou du travail en pente, peut augmenter la charge de travail à moyen-niveau (par exemple 1 * événement). Un concentré à base de fourrage, alimenté à la quantité recommandée pour la charge de travail, peut alors aider (voir ci-dessous). Dans les chevaux sains, le «travail léger» peut être soutenu facilement sur un régime de fourrage-seulement.

9) seuls les chevaux minces ont besoin de plus de calories.

Il peut sembler très évident, mais l'une des choses les plus tristes que je rencontre en consultation est l'excès de poids «paresseux ». Le propriétaire sait qu'il ne peut pas nourrir avec la quantité recommandée mais il veut croire les promesses sur le sac de «l'énergie sans Fizz. Souvent, un supplément commun est inclus, ou acheté séparément, dans une vaine tentative de protéger de l'arthrite. Un sac de 20 kg de granulés devrait durer pour un cheval moyen 7 à 10 jours. Si vous ne pouvez pas alimenter avec le minimum recommandé, ne vous embêtez pas. Le gros cheval moyen (BCS = 4/5) porte 75kg poids supplémentaire; l'équivalent d'un cavalier adulte supplémentaire. Les chevaux obèses pourraient transporter 150-200Kg de graisse superflue; l'équivalent d'un coureur obèse morbide-toute la journée, tous les jours [1]. aucune surprise ils luttent pour maintenir le trot et plus tard développer l'arthrite! Le cheval «paresseux» modéré (BCS 3/5) ne manque pas de calories. Résolvez n'importe quel malaise, améliorez votre propre équitation, sortez du manége, et donnez au cheval les compagnons appropriés et la participation. «forwardity» ne vient pas d’un sac.

10) les problèmes inexplicables liés au changement de poids pourraient être le résultat d'un stress.

Le gain de poids ou la perte n'est pas aussi simple que «calories en vs calories brûlées». La plupart des propriétaires réalisent qu’un cheval qui galope le long de la clôture et qui est constamment anxieux brûle de l'énergie, et peut-être trop distrait pour manger correctement. Mais les chevaux avec des types de stress moins évidents (manque de sommeil; douleur chronique; manque de compagnie; manque de mouvement) éprouvent une inflammation de bas grade. Ce type de stress peut entraîner une résistance à l'insuline et une plus grande déposition des graisses [8] pour la même prise calorique que les chevaux normaux. Si le cheval ou le poney est inexplicablement résistant au changement de poids, faire des efforts pour réduire leur stress. 

Cet article ne peut pas couvrir toute éventualité ou circonstance et n'est pas un substitut à la consultation avec un nutritionniste indépendant enregistré, ou vétérinaire.

Références :

[1] croix bleue (2017) FAT Horse Slim [en ligne] croix bleue. Disponible à: https://www.BlueCross.org.uk/Fat-Horse-Slim date de consultation: 30/7/18

[2] Henneke, d. R., Potter, G. D., Kreider, J. L., & Yeates, B. F. (1983). Un système de notation pour comparer la condition corporelle chez les chevaux. Vétérinaire équin J, 15, 371.

[3] Ellis, J. M., & Hollands, T. (2002). Utilisation de rubans de pesage à hauteur spécifique pour estimer le poids corporel des chevaux. The Veterinary record, 150 (20), 632.

[4] Kuntz, R., goobalek, C., RUF, T., Tataruch, F., & Arnold, W. (2006). Ajustement saisonnier du budget de l'énergie dans un grand mammifère sauvage, le cheval Przewalski (Equus ferus przewalskii) i. apport énergétique. Revue de biologie expérimentale, 209 (22), 4557-4565.

[5] Conseil national de recherches. (1989). besoins en nutriments des chevaux (vol. 6). Les académies nationales de presse.

[6] Elia, J. B., CRE, H. N., & Houpt, K. A. (2010). Motivation pour le foin: effets d'un régime granulé sur le comportement et la physiologie des chevaux. Physiologie & Behavior, 101 (5), 623-627.

[7] Ringmark, S., Roepstorff, L., HEDENSTRÖM, U., Lindholm, a., et Jansson, a. (2017). Une réduction de la distance d'entraînement et un régime alimentaire seulement n'ont pas limité la participation des races aux jeunes chevaux Standardbred. Physiologie de l'exercice comparatif, 13 (4), 265-272.

[8] Lucassen, E. A. (2016). Chronométrage circadien: de la fonction d'horloge de base aux implications pour la santé. Département de biologie des cellules moléculaires, Faculté de médecine, centre médical de l'Université de Leiden (LUMC), Université de Leide

 

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